catholique-sedevacantiste.fr http://www.catholique-sedevacantiste.fr/ Fri, 19 Jan 2024 15:31:10 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.10 https://www.catholique-sedevacantiste.fr/wp-content/uploads/Rq2dLz/2021/08/cropped-catholique-sedevacantiste-actualites-32x32.jpg catholique-sedevacantiste.fr http://www.catholique-sedevacantiste.fr/ 32 32 La célébration des messes sédévacantistes https://www.catholique-sedevacantiste.fr/questions-reponses/la-celebration-des-messes-sedevacantistes/ https://www.catholique-sedevacantiste.fr/questions-reponses/la-celebration-des-messes-sedevacantistes/#respond Fri, 27 Aug 2021 20:08:28 +0000 https://www.catholique-sedevacantiste.fr/?p=14 L’histoire des religions nous apprend que l’Église catholique a connu de nombreuses divisions. L’une des plus récentes a conduit à…

The post La célébration des messes sédévacantistes appeared first on catholique-sedevacantiste.fr.

]]>
L’histoire des religions nous apprend que l’Église catholique a connu de nombreuses divisions. L’une des plus récentes a conduit à la naissance du sédévacantisme, un mouvement développé et soutenu par une minorité de catholiques qui remettent en cause, depuis plus d’un demi-siècle, l’autorité des derniers papes. Cet article rappelle les origines de ce courant religieux et décrit les rites de célébration des messes sédévacantistes.

Le sédévacantisme : Définition, genèse et précurseurs

Le sédévacantisme relève du schisme. C’est un courant religieux qui rejette la légitimité de tous les papes élus depuis Jean XXIII. Pour cette catégorie de chrétiens, certains décrets du concile du Vatican II relèvent de l’hérésie, c’est-à-dire qu’ils sont antidogmatiques. Il s’agit, entre autres, des décrets relatifs à la liberté religieuse, à l’ouverture de l’Église au monde moderne (modernisme), à l’œcuménisme.

En contestant les conclusions de ce concile, les sédévacantistes estiment que le Saint-Siège est vacant depuis 1958, car ses derniers occupants enseigneraient des théories proscrites par la véritable Église. Au nombre des ardents défenseurs de cette position, on cite fréquemment les évêques Ngo Dinh Thuc et Marcel Lefebvre. Ils seront plus tard excommuniés par l’Église romaine.

Les rites et pratiques d’une messe sédévacantiste

Pendant la messe des catholiques, le nom du pape régnant est toujours cité sauf en cas de vacance du siège (période allant du décès ou de la démission d’un pape à l’élection d’un autre). C’est au cours d’une prière suppliant le Christ de veiller sur tous ses serviteurs en occurrence le souverain pontife. La pratique ne sera jamais observée au cours d’une messe sédévacantiste, car, pour le célébrant, Saint Pierre n’a eu aucun successeur pendant la période post-Vatican II. Ces messes sont dites « non una cum », ce qui signifie « sans l’union du pape ».

La caractéristique principale des messes sédévacantistes est leur forme tridentine c’est-à-dire leur conformité aux recommandations du concile de Trente (1542). Parmi les raisons de discorde doctrinale entre chrétiens modernistes et conservateurs traditionalistes se trouve l’abandon officieux du latin. Ainsi, les liturgies sédévacantistes se célèbrent en latin en opposition à la réforme de 1970 qui autorise la messe en langue locale. Le chant grégorien réintroduit par Vatican II est aussi contesté, car étant déjà abandonné par le concile de Trente.

À l’exception de ces différences, une messe sédévacantiste est globalement similaire à celle des autres catholiques. Elle démarre toujours par une procession d’entrée et s’achève par la formule de renvoi du prêtre. Les principaux rites pratiqués pendant la célébration sont : l’usage d’encens, la lecture de l’évangile et de l’Ancien Testament, l’homélie, le crédo, l’offertoire, la consécration, la communion, etc.

En juillet dernier, Un décret papal publié par le Vatican visait à interdire la célébration de la messe latine dans les églises paroissiales. La décision a été perçue comme une véritable provocation par beaucoup de groupes catholiques traditionnels. Avec une telle mesure on peut se demander si Rome ne va pas finir par alimenter véritablement la tendance sédévacantiste chez certaines de ses ouailles.

The post La célébration des messes sédévacantistes appeared first on catholique-sedevacantiste.fr.

]]>
https://www.catholique-sedevacantiste.fr/questions-reponses/la-celebration-des-messes-sedevacantistes/feed/ 0
La covid : repli sur soi, repli sur internet https://www.catholique-sedevacantiste.fr/questions-reponses/la-covid-le-repli-sur-soi-le-repli-sur-internet/ https://www.catholique-sedevacantiste.fr/questions-reponses/la-covid-le-repli-sur-soi-le-repli-sur-internet/#respond Fri, 27 Aug 2021 18:40:12 +0000 https://www.catholique-sedevacantiste.fr/?p=11 Beaucoup d’entre nous sont encore sous le choc. Les rythmes de vie ont soudain connu un bouleversement depuis près de…

The post La covid : repli sur soi, repli sur internet appeared first on catholique-sedevacantiste.fr.

]]>
Beaucoup d’entre nous sont encore sous le choc. Les rythmes de vie ont soudain connu un bouleversement depuis près de deux ans en raison de la crise sanitaire de la covid-19. Avec la peur de se voir contaminer, le respect des mesures barrières et les multiples confinements subis durant l’année écoulée, de nouveaux maux ont fait leurs apparitions. Aujourd’hui, quand on parle de la covid-19, des expressions comme isolement ou repli sur soi sont évoqués, et même les églises et les lieux de culte ont pâti de cette situation.

Le repli sur soi, une nouvelle conséquence de l’épidémie

La covid-19 a vraiment tout chamboulé. Que ce soit des chômeurs, des salariés, jeunes comme personne âgée, tout le monde s’est retrouvé, d’un jour à l’autre, concerné. Les conséquences n’ont pas été que sur la santé, mais aussi sur la façon de vivre. À force d’être isolés, certaines personnes ont commencé à s’habituer à vivre repliés, sans interaction avec les autres et à ne plus pouvoir sortir de chez soi que pour certaines nécessités.

La fermeture de certains espaces à forte concentration comme les bars, les restaurants ou boite de nuit et la restriction des réunions religieuses dans certains pays n’ont pas vraiment aidé à casser cette mauvaise dynamique. Ce repli a suscité chez certains de nouveaux troubles comme l’anxiété, la dépression ou encore l’addiction. Les effets néfastes ont pu revêtir plusieurs formes de légères à critiques avec une perte du goût de la vie pour certains, des phobies pour d’autres.

Le repli sur internet, une autre conséquence du confinement

Rester chez soi était le maître-mot de toutes les campagnes de prévention pour éviter d’être contaminé. Les sanctions accompagnaient même quelquefois, de manière totalement déraisonnable, la moindre escapade au dehors sans masque ou sans autorisation. Certains y ont même vu un vent de totalitarisme. S’il est vrai que, par certains aspects, certaines mesures étaient nécessaires, cela n’a pas eu que des effets positifs. Pour bon nombre de citoyens, se retrouver dans un petit appartement à tourner en rond à longueur de journée était insoutenable. Impossible non plus de se rendre à l’église dans les pays l’ayant interdit. On a vu des mesures absurdes limiter la messe à 30 personnes, quel que soit le lieux de culte et même pour des cathédrales pouvant héberger en temps normal des centaines de fidèles !

Au bilan, il n’y avait plus aucun moyen de sortir s’amuser, discuter, d’avoir une activité physique ou même de communier (chose essentielle pour le croyant). Comment se surprendre dans un tel contexte que tout le monde se soit encore plus rabattu sur les écrans. Si les terminaux téléphoniques ou les ordinateurs sont devenus le seul moyen pour rester en contact avec ses proches et pour se distraire, il faut constater que cela ne fait qu’aggraver une tendance à la virtualisation qui s’est emparé totalement de nos vies. Le virtuel n’est pas la réalité. Il ne remplace pas la communion, un moment véritable passé en famille ou un après-midi entre amis ( sans que chacun reste rivé à son smartphone !).

Trop d’exhibition, si peu d’introspection et de vraies relations… Alors certes on nous traitera de rabat-joie. « Avec internet, pas vraiment le temps de s’ennuyer ! ». Pourtant, l’addiction aux réseaux sociaux et aux applications numériques qui font reculer, chaque jour, notre temps passé à partager avec les nôtres, à lire, à nous instruire, n’est pas le seul problème. Avec le confinement, beaucoup de gens ont commencé, en effet, à s’adonner aux jeux en ligne. Tous les indicateurs des observatoires officiels sont même passés au rouge dans la crainte de voir émerger en masse de nouvelles addictions. C’est là le revers de la médaille, car entre distraction et addiction, il n’y a souvent qu’un pas et notamment quand on est enfermé chez soi sans d’autres perspectives. Si vous vous posiez la question, inutile de dire que tout croyant, chrétien comme sédévacantiste déjà peu favorables à la pratique des jeux d’argent ne voient pas cela d’un bon œil.

The post La covid : repli sur soi, repli sur internet appeared first on catholique-sedevacantiste.fr.

]]>
https://www.catholique-sedevacantiste.fr/questions-reponses/la-covid-le-repli-sur-soi-le-repli-sur-internet/feed/ 0
Que pensent les chrétiens et les sédévacantistes des jeux d’argent ? https://www.catholique-sedevacantiste.fr/questions-reponses/que-pensent-les-chretiens-et-les-sedevacantistes-des-jeux-dargent/ https://www.catholique-sedevacantiste.fr/questions-reponses/que-pensent-les-chretiens-et-les-sedevacantistes-des-jeux-dargent/#respond Wed, 25 Aug 2021 20:26:28 +0000 https://www.catholique-sedevacantiste.fr/?p=9 On désigne par jeu d’argent toute pratique ludique impliquant un dépôt de mise. À l’issue de la partie, chaque joueur…

The post Que pensent les chrétiens et les sédévacantistes des jeux d’argent ? appeared first on catholique-sedevacantiste.fr.

]]>
On désigne par jeu d’argent toute pratique ludique impliquant un dépôt de mise. À l’issue de la partie, chaque joueur est soit perdant, soit gagnant. Dans la majorité des cas, l’issue ou les gains reposent essentiellement sur du hasard. Bien qu’ils bénéficient d’une parfaite légalité dans de nombreux pays, les jeux d’argent rencontrent la réserve et même l’opposition d’une certaine catégorie de la société. C’est notamment le cas de nombreux croyants et parmi eux les chrétiens et les sédévacantistes. Que penser réellement des jeux de hasard ou des casinos  ? Ici, nous essayons de faire le point simplement sur cette question.

La Bible proscrit-elle les jeux d’argent ?

Il n’est pas aisé de retrouver un seul passage biblique où apparait l’expression « jeu d’argent ». Cependant, les Saintes Écritures évoquent à plusieurs reprises les jeux de hasard et invitent leurs lecteurs (les chrétiens) à la méfiance. Méfiance eu égard aux implications de ces jeux, méfiance eu égard à l’amour de l’argent qu’ils suscitent.

En effet, la Bible rejette tout moyen de gain d’argent autre que le travail. Dans le Livre de la Genèse, il est dit que l’homme doit se nourrir dans la peine, à la sueur de son visage. Le Livre des Proverbes, quant à lui, interdit toute richesse acquise à la hâte et préconise les gains amassés petit à petit. Cela est suffisant pour susciter chez le chrétien une certaine réticence vis-à-vis des casinos et paris où l’on peut facilement remporter des jackpots.

Avis des chrétiens et sédévacantistes sur les jeux d’argent

Au sujet des jeux d’argent, les avis des chrétiens convergent globalement et tous les groupes ou communautés sont d’accord. Ces avis se fondent surtout sur les prescriptions bibliques, mais aussi sur d’autres considérations d’ordre éthique et moral. Pour ceux qui croient au Christ, l’amour de l’argent qui est la motivation principale de ces jeux est également la source de tous les maux. Il faut s’en méfier au risque de sombrer dans la ruine et la perdition, et surtout de s’égarer loin de la foi.

Personne n’a oublié la scène des marchants du temple pas d’avantage que quelques célèbres phrases des évangiles sur l’argent et la richesse : « je vous le dis, il est plus aisé pour un chameau d’entrer par le chas d’une aiguille que pour un riche d’entrer dans le royaume de dieu ». S’adonner fortement à la loterie, aux paris, aux casinos, etc. est perçu, par le chrétien, comme une manière de servir l’argent et de s’en rendre esclave. Et cela contraste avec l’Évangile de Jésus-Christ qui lui interdit de servir à la fois Dieu et l’argent. Ce faisant, il court le risque de désobéir à l’unique et vrai Maître, Dieu.

Les raisons d’éthique et de morale

Les chrétiens de toutes confessions, y compris les sédévacantistes, exhortent à faire attention aux jeux d’argent à cause du risque d’addiction qu’ils comportent. Cette addiction induit, chez les joueurs pathologiques, un énorme gaspillage d’argent. Des moyens financiers qui auraient pu servir à des œuvres de charité pour soutenir des nécessiteux. Certains pourront argumenter que les comportements véritablement addictives ne concernent pas tout le monde mais un public particulièrement fragilisé. Mais pour le chrétien plutôt que jouer avec le feu même avec modération, il faut toujours mieux se garder de la tentation.

Selon les leaders du christianisme, les jeux de hasard sont moralement inacceptables, dans la mesure où ils asservissent ceux qui s’y adonnent. Et les plus passionnés peuvent se retrouver d’un jour à l’autre dépourvus du minimum pour survivre. L’immoralité des jeux de hasard réside dans le fait qu’on pourrait les assimiler à un vol. Vol, car, en réalité, chaque gagnant remporte une somme qui n’est que cumul des mises de plusieurs perdants. La position des chrétiens et des sédévacantistes est alors claire : certes, les jeux d’argent sont reconnus et encadrés par la justice, mais il faut s’en méfier. La société moderne a beaucoup encouragé le profit sous toutes ses formes. Elle a aussi fait la promotion des jeux d’argent comme un moyen d’évasion pour de nombreux citoyens en quête de loisirs ou qui ne pourraient jamais espérer gagner autant en travaillant. Dans des nombreux pays, en dehors des casinos ou même maintenant des sites de casino en ligne, l’Etat lui même a souvent fait la promotion de tels divertissement en leur apportant une sorte caution. Cela rend d’autant plus difficile aujourd’hui de soutenir qu’un certaine réserve doit être gardée de la part de tous face à de tels jeux. Le légal n’est pas toujours moral.

The post Que pensent les chrétiens et les sédévacantistes des jeux d’argent ? appeared first on catholique-sedevacantiste.fr.

]]>
https://www.catholique-sedevacantiste.fr/questions-reponses/que-pensent-les-chretiens-et-les-sedevacantistes-des-jeux-dargent/feed/ 0